La semaine dernière, c'est une très belle fête qui a animé le village grâce à un programme riche et varié destiné à contenter la majorité des bernissois.
L'ouverture s'est faite comme à l'accoutumée avec l'ensemble des jeunes et le défilé de tous les « maillots » dans les arènes.
La féria des enfants a eu lieu le vendredi matin et a fait l'objet d'un précédent article.
Les abrivados, bandidos, encierros et courses de nuit ont été menés par les manades du Levant, Martini et Cayzac le jeudi, la Vistrenque le vendredi. Aubanel et Devaux ont proposé 2 « longues » départ des près samedi et dimanche.
Samedi soir, après la bandido, le public a vu défiler les juments et les poulains de l'élevage Aurélie Puig pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi des adultes.
Coté animations, la Tour Magno gardiano a offert un beau spectacle de traditions camarguaises, et pour clôturer la fête, « Andalucia » proposé par Nîmes Métropole a enchanté les arènes avec des tableaux équestres d'une rare beauté.
Le dimanche était traditionnellement la journée à l'ancienne.
Le grand déjeuner aux près, cette année encore préparé et offert par la municipalité, a rassemblé tous les gens costumés (ou non) pour un bon casse-croûte avant le départ de la longue.
Les calèches et les vieux vélos ont suivi les chevaux pour l'arrivée à l'ancienne dans les arènes.
Moment choisi par Monsieur le Maire et l'équipe municipale pour remercier chaleureusement les nombreux acteurs bénévoles qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour que ces 4 jours de fête se déroulent dans les meilleures conditions.
Pari gagné puisque d'avis général, la fête 2014 a été une belle réussite .