Actualités des associations

Ce vendredi 6 décembre les Amis de Bernis réunissent leur assemblée générale. C’est un moment fort dans la vie d’une association au cours de laquelle sont prises des décisions  essentielles pour l’année à venir.

C’est donc David ARNAL président par intérim qui accueille les adhérents venus nombreux pour cette soirée, il remercie Théos GRANCHI, maire de Bernis, ainsi que Jean DENAT, conseiller général, qui prennent tour à tour la parole pour faire l’éloge de l’association.

David présente aux adhérents le rapport moral, puis le rapport financier, car il a encore la double casquette de président et de trésorier. Il indique qu’il est candidat pour assumer à nouveau la présidence.

Après le rapport d’orientation un diaporama retrace les activités de l’année écoulée, elles sont nombreuses et variées (des expositions, le barbecue littéraire, le tripot, des conférences, la dictée, du cinéma, le concours des CM2, la semaine occitane et le pique-nique en garrigue, sans oublier le loto). Pour clore ces images il est retracé la construction de la nouvelle capitelle « Les Amis de Bernis » dont nous voyons l’évolution depuis l’implantation jusqu’à la pose de la clef de voute. Cette œuvre est la fierté des clapassaïres qui méritent un grand bravo.

A l’unanimité les comptes rendus sont approuvés par les participants.

L’annonce des activités a garanti une année 2014 chargée en événements, notamment l’inauguration de la nouvelle capitelle, ainsi que le 25ème anniversaire de l’association qui fera l’objet d’une belle fête et la reconduite des animations incontournables.

La première partie de la soirée se termine avec la projection d’un film de Georges ROUQUIER que les Amis de Bernis connaissent bien puisque dans cette salle, ils ont visionnés Farrebique et Biquefare. Ce court métrage de 1941 décrit avec minutie la confection d’un demi-muid par monsieur Valentin tonnelier à Lunel, assisté par son ouvrier. C’est un petit chef d’œuvre dans le domaine du documentaire et nous retrouvons là des gestes d’un artisanat oublié.

Il est maintenant l’heure de s’approcher du buffet confectionné par nos amies. Les tables sont copieusement garnies avec une grande variété desserts : fruits secs, mandarines, chocolat, nougat, papillotes, fougasse d’Aigues Mortes, mendiants, enfin une préfiguration des 13 desserts chers aux Noëls provençaux.

Cette assemblée générale, comme d’habitude a su allier le sérieux des exposés avec la touche de convivialité nécessaire  pour resserrer les liens entre les participants et c’est  bien le cas, car les conversations vont bon train et nous sommes sûrs de nous retrouver prochainement.

Bernard AUGIER