Une réussite cette fête votive 2013.
Dès le mercredi soir, les traditions ont pris le pas dans le village. Abrivados, bandidos, musique ainsi que concours de boules avec apéro et casse croûte en mains endroits.
Ce même soir, à la maison des associations, la mairie avait traditionnellement convié les aînés du village, les commerçants et artisans, les présidents d’associations et les employés communaux, pour un apéritif dînatoire préparé par Julie Chôtard qui a permis à tout un chacun de dialoguer de façon conviviale. Tout cela accompagné par un trio musette fort sympathique.
Vendredi, c’était le jour des enfants, et ils étaient là, à la maison des associations, 250 petits bernissois, encadrés par les plus grands de l’espace jeunes, les enfants de la roubine, les jeunes de la fête et les élus.
Cette belle troupe, portant le tee-shirt orange couleur de cette année, a dégusté un petit déjeuner offert par la mairie, les viennoiseries ayant été gracieusement fournie par Michel Aréna. Des animations, telles que l’école du cirque de Sommières et divers jeux ont obtenu un succès qui ne se dément pas d’année en année.
Le soir, après les abrivados, un peu fourbus et au calme, les convives ont pu se restaurer auprès des tables privées tout au long de la circulade (il y avait de bonnes adresses traditionnelles comme chez Danielle et Eric).
Le samedi, l’attraction la plus prisée a été la roussataïo, la traversée du village par un troupeau de juments accompagnées de leurs poulains. Ce fut une première à Bernis et c’est à refaire d’après le public charmé par le spectacle proposé par l’élevage d’Aurélie Puig.
Le dimanche, c’est toujours le point d’orgue avec le déjeuner aux près qui rencontre toujours le même succès.
Cette année, c’est aux Rochelles que les agapes ont eu lieu, rythmées par l’excellente péna de la Vaunage. Un concours de cartagène, organisé au pied levé par Lucie Mazel, jugé par un sérieux aréopage, a vu la victoire revenir à « Bichoco », primé de peu tant la qualité des produits présentés était de haut niveau.
Après ce déjeuner, retour aux arènes combles, pour l’arrivée des calèches bondées d’enfants en costumes d’époque (mini pousses), de la pédale d’antan, de la péna et de la chorale œcuménique qui a chanté en occitan et interprété la «Coupo Santo » reprise par tout le public.
Théos Granchi a remercié tous les participants à cette belle fête en fleurissant tout son monde.
Après cela, en avant les taureaux, la musique et l’apéro….
Un grand merci bien sur, aux agents des services techniques, sur la brèche en continu pour assurer la bonne marche de la manifestation ainsi que la propreté du village.
Un grand merci aussi à l’équipe municipale ; Philippe, Monique, Jean-Paul, Isabelle, Sylvie, Jean-Luc, Pascal pour la préparation, les idées nouvelles, la réalisation et l’animation de cette fête dans l’esprit du village qui doit perdurer.
Retrouvez toutes les photos de la fête dans l’album en images qui défile sur votre site.