Actualités des associations

En cette soirée printanière, dans la cour de la Maison des Associations bien remplie, c’est André GARDIES, qui nous présente son dernier ouvrage  « Le vieux cévenol et l’enfant » Notre association a réuni un public de passionnés fidèles au rendez-vous du traditionnel Barbecue littéraire. C’est en 2008  que la formule a été lancée avec déjà André GARDIES et son roman « Le visiteur solitaire ».

C’est Farés LOUIS, président des Amis de Bernis qui présente l’auteur, suivi par Monique BARRIERE, qui donne le détail de la soirée. André GARDIES prend ensuite la parole pour indiquer quels sont les volontaires qui vont lire des passages choisis. Ils seront quatre, Jean Pierre JULIEN qui résume le livre sans en dévoiler la fin : C’est l’histoire d’un vieux retraité Albert THEROND qui voit s’installer à côté de chez lui une famille française d’origine malienne, dans une ferme qu’il convoitait depuis des années. Ce sont des raisons suffisantes pour haïr ces gens à la peau noire et développer des idées racistes. Petit à petit et à la suite d’un accident une amitié se noue surtout avec le petit malien Charles. THEROND va jusqu’à les défendre contre la vindicte des villageois dont certains sont des anciens amis de bistrot.  La suite de l’extrait est dite par Jean GAUTHIER. Michel MASSAL lit un nouvel extrait : « La cueillette des cèpes » et Elizabeth MAURIN « La sortie de l’école »

Michel MASSAL ouvre le débat sur le racisme au cinéma et demande à André s’il a écrit ce livre en pensant à l’idée d’un film. Pas forcément répond l’auteur.

Dans les questions, beaucoup ont portées sur le racisme. La fin de l’histoire est pour certains trop triste, il est vrai qu’un auteur dispose du droit de vie et de mort sur ses personnages.

Pour conclure André GARDIES noud dit qu'il a voulu traiter dans cet ouvrage le thème de l’ouverture à l’autre.

Malheureusement, il faut interrompre le débat car les grillades, ne peuvent attendre plus longtemps.

Il est donc l’heure de passer à table. Après les salades variées, préparées par nos cuisinières, saucisses et merguez, précèdent fromages et cornets de glace.

Encore une soirée enrichissante à mettre à l’actif de notre association, rendez-vous est pris pour 2014, merci aux petites mains, à Monique BARRIERE et André GARDIES.

Merci à Théos GRANCHI maire de Bernis qui avec quelques élus, a participé à cette soirée.

 

Pour les Amis de Bernis Bernard AUGIER

 amis de bernis

amis de bernis

amis de bernis