Samedi 4 Mai, en présence des responsables du Syndicat Intercommunal des eaux de la Vaunage, de la Lyonnaise des eaux et de la SDEI, a eu lieu l'inauguration de l'usine de traitement des eaux potables située sur la commune, chemin de Canférin.
Après le discours de Mme Jany Arnal et de M. Lafont, les invités ont pu faire une visite guidée de l'usine, et ainsi mieux en comprendre le fonctionnement.
Il faut savoir que cette installation a pour vocation de diminuer la dureté de l'eau distribuée, c'est-à-dire son pouvoir entartrant. Le syndicat a choisi la technologie proposée par Lyonnaise des Eaux, l'électrolyse. C'est un traitement bio sans aucun ajout de produits chimiques.
Avec l'usine, le titre hydrotimétrique (TH) passe de 30°F à 20°F.
L'usine traite 400 m3/heure et 100 g de calcaire sont extraits de 1 m3 d'eau traitée, ce qui représente environ 175 tonnes de calcaire par an.
9 communes sont alimentées : les 4 communes du SIE de la Vaunage ( Calvisson, Nages et Solorgues, Boissières et Congénies) et les 5 communes de Nîmes Métropole (Clarensac, Langlade, St Dionisy, St Comes et Maruéjols et Bernis).
L'usine est en service depuis début Mars 2013.