Actualités des associations

Il y a une idée qui était dans la tête des Amis de Bernis et des Clapassaïres : construire une capitelle. Il fallait pour mener à bien ce projet trouver un terrain communal situé sur le sentier contenant déjà les ouvrages de pierres sèches. C’est chose faite grâce à l’aide de la mairie de Bernis et les travaux de préparation du chantier ont débutés. Il s’agit de débarrasser un clapas afin de dégager une aire de construction en bordure de chemin, de récupérer des pierres plates pour la construction de l’édifice et d’en creuser les fouilles. Ce chantier sera mené à terme par les Clapassaïres, sous la conduite de Fabrice, maçon de formation et spécialiste de la pierre sèche L’inauguration pourrait être programmée, si tout va bien, en 2014 pour le 25 ième anniversaire de l’association les Amis de Bernis, c’est ce que prévoie Farès LOUIS président de la dite association.

C’est chaque jeudi matin que se retrouvent nos amis qui font appel aux bonnes volontés de celles et de ceux qui amoureux de la garrigue et des vieilles pierres auraient envie de les rejoindre. C’est un travail bien agréable, chacun menant la tâche à son rythme et dans la bonne humeur. Les travaux de débroussaillement sont effectués par une équipe d’insertion qui vient régulièrement mandaté par Nîmes métropole.

Ce jeudi les enfants du centre aéré « Le club des jeunes de Bernis « sous la conduite de leur moniteur ont visité le chantier pour une brève initiation à la pierre sèche et peut être cela va-t-il susciter des vocations. En tout cas ils ont apprécié et ont posés de nombreuses questions auxquelles les clapassaïres ont répondu bien volontiers.

Ce sont les promeneurs qui vont être ravis de suivre l’évolution des travaux de constructions, et les bâtisseurs sont toujours prêts à partager leur savoir-faire.

Pour les Amis de Bernis Bernard AUGIER

croquis capitelles

croquis capitelles

croquis capitelles

croquis capitelles