C’est une conférence qui est donnée par Daniel PUJOLAS, président fondateur de « La Pédale d’Antan » une association uchaudoise.
Léonard de Vinci au XVI siècle imagine ce que sera la bicyclette moderne, avec un pédalier, deux pédales et deux pignons. 400 ans plus tard ce projet voit le jour.
1817, La Draisienne est le premier vélocipède.
1861, Naissance de la pédale du français Ernest MICHAUX, elle est placée sur la roue avant et le vélocipède gagne en autonomie ; Apparaissent les freins le grelot et la lanterne.
1870, Le grand -bi avec une roue avant de 1,40 mètre remporte un énorme succès. Mais c’est en 1879 que l’invention du pédalier central avec transmission par chaîne révolutionne le cyclisme
1888, Dunlop invente la chambre à air, puis en 1891 Michelin le pneumatique démontable.
1897, C’est le premier roulement à billes.
1925, Apparition du dérailleur Simplex, au fil des années l’évolution des techniques continue, apportant des nouvelles améliorations.
Le Front Populaire en 1936 voit l’essor du tandem , à l’occasion des premiers congés payés , qui devient un moyen de transport démocratique.
L’on ne saurait parler de la bicyclette sans évoquer le Tour de France. En 1903, la plus longue étape fait 471 km, la plus courte 268 km, c’est-à-dire plus longue que la plus courte de nos étapes actuelles, c’est Maurice GARIN qui remportera cette compétition.
Bien que les hommes aient monopolisés l’usage du vélo les femmes font partie de son histoire, qui favorise leur émancipation. Et nous pouvons nous demander « C’est la bicyclette qui a libéré la femme, ou la femme qui a libéré la bicyclette ? »
Le vélo n’a pas été seulement un objet de loisirs, puisqu’il en a existés dit de travail, tel que le triporteur ou le vélo militaire pliant.
Pour terminer la conférence est évoqué la réglementation autour de la bicyclette tant au niveau de la sécurité que des taxes la frappant.
Puis c’est au public à poser les questions auxquelles Daniel PUJOLAS se fera un plaisir de répondre.
La soirée s’est terminée autour d’une table remplie par des mets apportés par chacun des participants, le dessert étant offert par La Pédale d’Antan.
Pour les Amis de Bernis Bernard AUGIER