1 Etat initial
« Le champ captant de Canferin » est constitué par la parcelle n° 3, section AN, lieu dit «Canferin » sur la commune de Bernis, propriété du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vaunage. Cette parcelle contient trois puits dont un seul est utilisé en permanence, ainsi qu’une ancienne station de pompage. Le puits abandonné sera comblé par des matériaux inertes, l’ancienne station de pompage sera démolie en veillant à ne pas altérer la qualité des eaux captées.
2 Le Projet
Le projet consiste à créer une nouvelle station de traitement de l’eau par décarbonatation au lieu dit « Le champ captant de Canferin ». Ce procédé basé sur un principe électrique, sans intervention de produits chimiques, sans nuisance pour l’environnement, permet d’extraire de l’eau du robinet la partie du calcaire entartrant.
Le calcaire ainsi récupéré, d’une grande pureté, est valorisable et réutilisable pour l’agriculture et l’élevage entre autre.
Le bâtiment créé d’une emprise au sol de 400 m2 environ, sera implanté en bordure du chemin de Canferin et de l’accès, conformément au zonage du PPRI en cours d’élaboration, en limite de la zone d’aléas faible.
La plateforme d’assise de la construction et de circulation des bennes sera surélevée de 0,50 m par rapport au terrain naturel existant.
Le volume de rétention d’eaux de pluie sera réalisé par 3 buses enterrées de 80 cm de diamètre et 33,00 ml, reliées à un poste de relevage pour une évacuation vers le fossé à proximité de la parcelle.
Ce projet s’appuie sur une volonté de s’engager dans une démarche environnementale globale, la structure sera réalisé en béton banché, la toiture terrasse sera isolée et protégée par une étanchéité bitumineuse.
Afin de minimiser l’impact visuel de la construction, la « strate » supérieure des façades sera traité en bardage bois de type résille verticale constituée de tasseaux en pin maritime retifié ou douglas traité autoclave, Ce dispositif présente également l’avantage d’améliorer le confort thermique de l’enveloppe. Une mise en œuvre particulière sera réalisée sur la façade principale le long du chemin de Canferin, afin de créer un effet visuel, clin d’œil aux ondes sur l’eau…
Couleur du terroir élément naturel du paysage, matière de proximité, économe en énergie, à la fois flexible et durable, subtil et intelligent, le bois depuis des siècles est un matériau d’aujourd’hui pour tes solutions performantes.
Le syndicat intercommunal des eaux de la Vaunage affirme ainsi sa volonté de s’engager vers une architecture responsable au plus proche des
préoccupations environnementales actuelles.
Communiqué de Presse - le 9 Mars 2012
Usine de traitement du calcaire du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vaunage
Une solution innovante et écologique.
Le mardi 3 avril, la pose de la première pierre de l’usine de décarbonatation du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vaunage, aura lieu en présence de M. Jean-Claude Lafont, Président du Syndicat et de Jany Arnal, Directeur de l’Entreprise Régionale Pyrénées Méditerranée de Lyonnaise des Eaux.
Pourquoi une usine de décarbonatation ?
L’eau qui alimente les 4 communes du SIE de la Vaunage (Calvisson, Nages et Solorgues, Boissières et Congénies) et 5 communes de l’agglomération de Nîmes Métropole (Clarensac, Langlade, St Dionizy, St Comes et Maruéjols et Bernis) est prélevée dans la nappe souterraine de la Vistrenque, sur la commune de Bernis. L’eau pompée est d’excellente qualité avec la particularité d’être très riche en sels minéraux bénéfiques pour notre santé. Parmi eux, le calcium et le magnésium forment du calcaire qui se dépose dans les canalisations. En trop grande quantité, le calcaire devient gênant pour les installations domestiques.
Afin d’améliorer la confort des consommateurs, le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vaunage a décidé d’équiper ses forages d’une technologie Lyonnaise des Eaux pour réduire la teneur en calcaire : la décarbonatation.
Comment ça marche ?
Cette usine d’une capacité de 400 m3/h permettra d’utiliser une technologie bio, sans ajout de produits : l’électrolyse. C’est une précipitation accélérée du carbonate de calcium grâce à des signaux électriques.
Il se transforme alors en gros cristaux qui tombent dans la partie basse du réacteur.
Quels en sont les avantages ?
Par rapport à un équipement domestique individuel pour adoucir l’eau, la décarbonatation collective est un gage de :
- sécurité pour la consommation humaine (pas d’ajout de sels)
- protection de l’environnement (pas de réactifs chimiques ou de rejets polluants).
Cette usine sera la 1ère unité de décarbonatation de France en volume de production d’eau et la deuxième installée dans la région par Lyonnaise des Eaux.
LYONNAISE DES EAUX, Filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT
L’Entreprise Régionale Pyrénées Méditerranée de Lyonnaise des Eaux gère 472 contrats de délégation de service en eau ou assainissement, en Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées. Ses 655 collaborateurs ont en charge :
- la production et la distribution de l’eau potable à 595 000 habitants (plus d’1 million en été), au travers de 282 communes ;
- la collecte et la dépollution des eaux usées pour 693 000 habitants, au travers de 221 communes.
L’entreprise place ses clients au cœur de ses préoccupations et inscrit ses actions et projets dans une perspective de développement durable. Lyonnaise des Eaux a lancé en septembre 2006 sa charte de 12 engagements pour une gestion durable de l’eau. Cette charte s’inscrit dans la politique de développement durable de SUEZ ENVIRONNEMENT pour la protection de l’environnement et la maîtrise des consommations énergétiques.
CONTACT presse :
Cécile ARRUFATService communication |
|
Tel : 04 67 35 42 88
|