Actualités des associations

En cette journée de vacance scolaire 6 enfants filles et garçons du club des jeunes de Bernis sont venus prêter main forte aux clapassaïre des Amis de Bernis.

Il faut rendre hommage à ces travailleurs de l'ombre qui chaque jeudi matin oeuvrent pour rendre notre garrigue plus belle et mieux accessibles aux promeneurs.

Avec l'aide matérielle de la Mairie et du Conseil Général nos amis remontent des clapas, des murets, débroussaillent avec l'aide d'équipe d'insertion, restaurent des capitelles et entretiennent le sentier botanique qu'ils ont créer, ce sont les conservateurs du patrimoine de la garrigue qu'ils valorisent.

La capitelle du grand bois est l'exemple le plus spectaculaire de la réhabilitation effectuée par ces amoureuses  et amoureux de la pierre sèche, elle est devenue l'emblème de notre garrigue.

Nos ados ont rencontré avec les clapassaïres des monitrices et des moniteurs qui ont su leur transmettre un savoir-faire ancestral en leur donnant goût d'apprendre une technique de construction remontant aux origines de l'humanité.

Ces jeunes amis ont appréciés cette formation sur le tas et sont prêts à revenir prêter main forte.

clapassaïres

clapassaïres

capitelle