Setmana occitana deis Amics de Bernis
Semaine occitane des Amis de Bernis
Lundi 19 mars 2012 - Pour inaugurer la semaine occitane, nous avons rendez-vous avec Claudina PAUL professeur d’occitan au collège de la Gardonenque à Brignon. Elle anime avec sa mère Lise GROS, présente ce soir, une émission sur Télé sud. Un petit film sur Bigot est présenté, c’est un hommage promenade à travers Nîmes, suivi par un montage photographique sur les écrivains occitans, de Bigot à aujourd’hui. Trois générations présentes ce soir : Claudina, Lise et Georges GROS Lou papé qui a 90 ans et il ne faut pas lui en conter, c’est bien ce qu’il fait avec verve et lucidité.
En clôture, Claudina dédicace son dernier ouvrage « Dichas de l’Estèr Lucado » qui est un recueil de chroniques radios et de poèmes écrits par elle.
*****
Mercredi 21 mars 2012 – Ce soir, ce sont des courts métrages qui sont présentés. « Al temps des festa en occitania. », «Nostra terra » et « Nostre instruments » dans ce dernier, nous assistons à la manipulation de divers instruments traditionnels : la vielle à roue, la guimbarde, le fifre, l’accordéon diatonique, l’accordéon chromatique et différentes cornemuses. La projection se termine en fanfare avec les extraits d’un concert de Lou Dalfin un groupe de folk rock du Piémont italien, il mélange la musique occitane traditionnelle à la musique moderne et c’est une réussite, la manière dont ce groupe revisite et dépoussière les morceaux exécutés.
Michel MASSAL, un féru de la culture occitane est la cheville ouvrière de ces soirées qu’il nous présente toujours avec bonheur.
*****
Vendredi 23 mars 2012 – La velhada occitana, c’est le couronnement de la semaine. La cola de théâtre amateur deis Amics de Bernis nous présente une pièce qu’elle répète depuis le mois de décembre. La Campana de Bernis en est la vedette. C’est un texte adapté à la réalité bernissenca par Alan COMBET, inspiré par la « campana minja cébas » de Charles Mouly et tiré du répertoire comique Catinou et Jacouti, l’inoubliable duo de radio Toulouse des années 60.
C’est l’histoire de la cloche fêlée de l’église qui n’apporte plus de bonheur au village, mais engendre la zizanie. Les habitants manifestent pour en réclamer le remplacement. Le maire et le curé se renvoient la balle pour savoir qui financera la cloche neuve, Il faut l’intervention du député pour financer l’achat d’une cloche neuve qui n’amène pas la sérénité espérée. Au milieu de cet imbroglio, se trame une histoire d’amour ce qui n’est pas le cas des relations entre un curé autoritaire et un maire anti clérical.
Tous ces acteurs nous ont fait passer une soirée bien agréable et nous avons bien rit, c’est cette année encore un beau succès pour Viviane BALAND, Andréa ESPADA, Mireilha SEGUIN, Bernard CAPON, Alan COMBET, Lucien FACHE et Miquél MASSAL encore une fois merci à eux pour leur talent et leur bonne humeur et a l’an que ven pour un nouveau conte.
Il est temps pour tout le monde de reprendre des forces, autour d’un buffet organisé par Monique et ses cantinières, une surprise est annoncée, c’est le lot de la tombola, une cloche de 15 kg, confectionnée par le boulanger de Bernis, dont l’heureux gagnant Philippe RIBARD a fait profiter l’assistance.
La dernière partie de la soirée est animée par le duo Calêu de Céline KLIKINSKI chant et guitare et Hervé ROBERT chant, guitare et violon. C’est encore un moment de bonheur harmonieux du au jeu des instruments en accord avec la voix des interprètes talentueux.
Cette année encore la semaine occitane des Amis de Bernis a rempli son objectif car un public toujours nombreux s’est déplacé et n’a jamais été déçu car la qualité a toujours été au rendez- vous. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la réussite de la setmana occitana.