Actualités des associations

Le 19 mars 1962 le cessez-le-feu négocié à Evian entre le gouvernement français et le FLN entrait en vigueur. Après huit ans de combat deux millions d'appelés et 500.000 morts dans les deux camps l'acceptation par la France de l'indépendance de l'Algérie signait la fin de la guerre d'Algérie et de 132 années de présence coloniale en Algérie.

Le 8 avril, 90,7% des Français approuvaient par référendum ces accords. Le 1er juillet, en optant massivement pour l'indépendance, les électeurs algériens propulsaient au gouvernement le Front national de Libération. 

Cinquante ans plus tard au monument au morts pour la France de Bernis à l'initiative de la
Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie.

une cérémonie regroupant les anciens combattants, d'Algérie Tunisie et Maroc a eu lieu en présence de Messieurs Jean-Paul Klein, Marc Delsol, Madame Sylvie Mazel représentant la mairie, du conseiller général Monsieur Jean Denat et de Messieurs Michel Ranc, René Poupelin , Paul Chassefière, christian Duguet, Robert Sambarré pour la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie.

Les représentants de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie ont lu les textes officiels, une minute de silence a été observée, la sonnerie aux morts a retenti suivie de la Marseillaise .

La foule nombreuse c'est ensuite retrouvée dans le salon d'honneur de la maison des associations à l'invitation de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie pour un apéritif républicain.

19 mars

19 mars

19 mars