Actualités des associations

Samedi 19 Novembre c’est une sacrée dictée que nous a préparée André GARDIES ! à la demande du directeur de la Thébaïde, Manuel Soto pour l’édition 2011 de ce concours l’ami André nous a gâté…

Une quinzaine de courageux ont relevé le défi proposé, et sous le regard sourcilleux de Marc, l’animateur talentueux de la maison, grimé en instituteur du siècle dernier, André Gardies avec sa diction excellente a lu le texte ci-dessous :

Dictée

Monsieur Plume alias Monsieur Clavier

Quoi qu’il fît et bien qu’il fût soigneux et même tatillon, monsieur Plume ne décolérait pas:

quelque importants qu’ ils soient, son éditeur mélangeait tous les in-quarto(s) qu’ il lui adressait. Son encyclopédie des plantes et des fleurs composait alors d’étranges bouquets: les rhododendrons côtoyaient les belles-dames et les belles-de-jour, tandis que les perce-neige concurrençaient les dahlias, les fuchsia les chrysanthèmes, les groseilliers louaient à l’envi les narcisses échappés de leur(s) plate(s)-ban.de(s), les genévriers avaient leurs épines piquées dans les feuilles de cytises ou de térébinthes, les prêles et les crocus baguenaudaient dans les futaies et les cépées serrées des châtaigniers. Déjà cacochyme et cyclothymique, Monsieur Plume, qui de surcroît souffrait d’une cirrhose et d’ecchymoses bleuies (érysipèle ecchymotique avait diagnostiqué le médecin), ne savait comment remédier à ce désordre chronique. La solution vint de son éditeur.

Il fallait passer au clavier, celui du PC. Les octets remplaceraient les lettres et l’écran la page. Votre calligraphie défaillante ne sera plus source d’erreur et vos in-octavo(s) seront de véritables bijoux.

Mais s’étaient-ils demandé tous les deux, ne faudrait-il pas changer de nom et s’appeler dorénavant Monsieur Clavier? Alors, son encyclopédie sous le bras, Monsieur Plume est passé sur les fonts baptismaux, sur lesquels l’avait conduit son éditeur.

Vous dire les soupirs des concurrents….

Après correction pointilleuse, les résultats ont été annoncés :

-         1er     Mme Jacqueline Drouhard

-         2ème   M. François Bourdiaux

-         3ème   M. Fernand Parabis

 

Après l’effort une collation maison a réconforté les concurrents, le jury et l’assemblée

andré gardies

la thebaide

la thebaide

la thebaide

la thebaide 

la thebaide

la thebaide

la thebaide

la thebaide

la thebaide