Ce vendredi 11 Novembre 2011 célébrait le 93ème anniversaire de l’armistice de 1918 qui mettait fin à quatre années d’affrontements.
La cérémonie a eu lieu en présence de Mr le maire Théos Granchi, des adjoints et des élus de la commune, de Mr Jean Denat conseiller général du canton, des représentants des anciens combattants (UFAC), des élèves de l’école primaire Paul Fort accompagnés de leur directrice Mme Timothée et enfin l’orchestre d’harmonie de l’école intercommunale de musique de petite Camargue.
De nombreux bernissois sont venus assister à cette commémoration.
Messieurs Granchi et Denat ont déposé les gerbes au pied du monument, s’en est suivi la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise.
Pour les différentes allocutions prévues, le maire a honoré la mémoire des bernissois morts au combat. Les élèves de l’école ont récité le très joli poème de Frédéric Passy prix Nobel de la paix an 1901. Marc Delsol, premier adjoint, a lu le message de l’UFAC. Pour terminer, le texte du président de la république a rendu hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France et pour la défense de la patrie.
L’orchestre d’harmonie a interprété le morceau final « Sambre et Meuse »
Cette émouvante cérémonie s’est conclue autour d’un vin d’honneur.