Cette édition du Tripot n’a pas failli à sa réputation puisque le Vieux Mûrier est comble. Il est vrai que le thème de la soirée est alléchant « Filmer les Cévennes. », nous avons tous une relation avec cette région, soit familiale, soit affective.
Après quelques mots du président des Amis de Bernis Georges PIERRE et selon la tradition la séance est animée par André GARDIES, spécialiste de l’image, secondé par son frère René enseignant spécialisé en cinéma à l’université d’Aix en Provence.
Raymond ACHILI réalisateur des films présentés ce soir à tourné sur commande ces œuvres entre 1989 et 2010 pour le Parc National des Cévennes et le Conseil Général de Lozère entre autres.
Le premier film à pour cadre la châtaigneraie cévenole, sa gestion ancienne et actuelle la cueillette et le conditionnement des fruits. Le deuxième : « En pays cévenol » c’est un sujet qui a réclamé une forte dose de patience, quelquefois 3 années pour filmer les gens, le but étant de faire oublier la présence de la caméra. Puis les « Murs en pierres sèches » c’est le savoir faire ancestral et la technique d’une construction adaptée à la région cévenole dont l’origine est lointaine. Et pour terminer « Les semelles de poussières » film sur la chasse, le plaisir des chasseurs, leur relation à la nature et la patience de leurs épouses qui se retrouvent bien seules le dimanche.
Ce sont des images superbes, des personnages authentiques dans leur milieu loin des clichés, tout cela parait évident et pourtant ça n’est pas facile de faire parler des paysans cévenols devant une caméra !
Après avoir dégusté un copieux et délicieux repas cévenol la discussion s’est engagé autour de la réalisation des films. De nombreuses questions sont posées : Le budget de ces films, leur réalisation, le montage, la musique, la synchronisation… aux quelles Raymond ACHILI et René GARDIES ont répondus bien volontiers.
A l’année prochaine pour une nouvelle édition du Tripot.