C’est Georges Pierre qui présente la soirée organisée autour du dernier ouvrage d’André Gardies : « Le train sous la neige » Pour sa quatrième édition le Barbecue Littéraire affiche une bonne santé, c’est une formule qui est plaisante car sont réunis : nourriture intellectuelle et nourriture matérielle.
Trois extraits du roman sont lus par trois participants qui ont envie de faire connaître des moments différents d’un livre construit entre deux époques distantes de 15 ans.
L’apéro nous ramène à une réalité plus terre à terre et c’est Pierre Lasne éditeur du roman, mais aussi musicien, plus connu sous le pseudonyme de PIERRÔ qui interprète l’un de ses succès interplanétaire : « Les oiseaux » (Il à chanté cette œuvre d’art à La télévision chez Bouvard). Ce personnage haut en couleurs est devenu éditeur, parce qu’il en avait assez de se faire » escroquer !
C’est le retour d’André Gardies qui nous explique comment lui est venue l’idée de son œuvre, c’est grâce à un ami qui a raconté l’histoire d’un inconnu venu dormir dans sa maison sur le Causse et reparti simplement….comme ça.
Des lecteurs ont posé des questions sur l’ouvrage, mais aussi sur le rapport de l’écrivain avec le personnage principal, son implication, ça n’est pas un roman autobiographique, mais le vécu de l’auteur à nourri son héros.
Il faut arrêter les interrogations car saucisses et merguez ne peuvent plus supporter l’attente et l’on doit se résoudre à passer à table avec l’entée de salades diverses préparées par nos cuisinières et le concours de Monique Barriere.
La soirée se termine dans une douceur estivale et rendez vous est pris pour une prochaine rencontre avec Les Amis de Bernis.