Actualités des associations

Samedi 29 janvier, dans le cadre du « Panorama du cinéma algérien » dans les villes de la région, l’Association Culturelle Bernissoise et les Amis de Bernis se sont associés afin de participer à cet événement.

 

Une assistance honorable s’est rendue à la salle du Vieux Mûrier pour voir la projection d’un film des années 90 : « La Citadelle » de Mohamed Chouikh.

 

Monsieur Bernard Deschamps, ancien conseiller général et actuel président de l’association France – El Djazair, notre compatriote M. Jullien et Jean Denat, vice président du conseil général, ont pris la parole afin de présenter le film et d’annoncer le débat final.

 

Le film, œuvre dramatique qui traite de l’archaïsme des mœurs dans la ruralité algérienne ainsi que de la condition des femmes, a été tourné à Oujda, village du sud oranais. Les images simples, directes et très sobres accentuent la dureté des situations.

 

Le débat entre les intervenants algériens et le public a permis d’apprendre que nombre de changements sont intervenus dans le pays : liberté de la presse, syndicats libres, éducation, mœurs, même si l’actualité du jour prouve qu’il reste beaucoup à faire comme dans tous le pays arabes.

 

Dans tous les cas, une belle découverte cinématographique.

 

Présentation du film et du débat à suivre

 

Les spectateurs

 

Retrouvez toutes les actualités de la commune en cliquant sur le lien suivant : Actualités