Actualités des associations
L’épisode de pollution atmosphérique aux particules qui touche le #gard depuis le 12 février 2023, se poursuit aujourd’hui et devrait persister dans les jours à venir.
⚠️ En raison de la persistance de la pollution, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a décidé la mise en œuvre de nouvelles mesures, en complément de celles prises hier.
1️⃣Nouvelles mesures concernant les déplacements
✅abaisser votre vitesse de 20 km/h sur toutes les voies de circulation, sans descendre en dessous de 70 km/h hors agglomération
✅mise en place de la circulation différenciée pour 7 communes gardoises (Les Angles, Pujaut, Rochefort du Gard, Roquemaure, Sauveterre, Saze et Villeneuve-lez-Avignon) du territoire de la communauté d’agglomération Grand Avignon, à compter du mercredi 15 février 2023, de 6h00 à 20h00.
2️⃣Nouvelles mesures destinées au secteur industriel
✅utiliser les systèmes de dépollution renforcés
✅réduire les rejets atmosphériques, y compris par la baisse d’activité
✅reporter le démarrage d’unités à l’arrêt
✅réduire l’activité sur les chantiers générateurs de poussières et recourir à des mesures compensatoires (arrosage, etc)
✅réduire l’utilisation de groupes électrogènes
ℹ️Rappel des mesures destinées au secteur agricole
ℹ️Rappel des mesures secteur résidentiel tertiaire
3️⃣Recommandations sanitaires pour la population
Elles s’appliquent à l’ensemble de la population et, en priorité, aux enfants de moins de 12 ans, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires ou allergiques ou cardiaques.
✅éviter les activités sportives intensives ;
✅limiter l’exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures…) ;
✅suivre strictement les traitements médicaux et en cas de fortes gênes respiratoires, ne pas hésiter à consulter un médecin.
 
Diaporama