ALERTE ORANGE dans la Gard
Le département du Gard vient d'être placé en alerte orange depuis 16h par Météo France
Type de phénomène
Orages et Pluie-Inondation.
Emis le : jeudi 13 octobre 2016 à 16h36
par : Météo-France Aix en Provence
Date et heure du prochain message : au plus tard le jeudi 13 octobre 2016 à 20h00
LE PRÉFET DU GARD APPELLE À LA PRUDENCE
Situation actuelle :
Un temps fortement pluvieux localement orageux touche les Cévennes gardoises et l’ouest du département de manière plus large. Des précipitations de l’ordre de 50 à 80 mm ont affecté ces secteurs depuis hier soir.
Évolution prévue :
Cette situation va se maintenir jusqu'à vendredi 14 octobre, en devenant orageuse et plus intense. On devrait relever de 100 à 150 mm qui viendront s'ajouter aux cumuls déjà tombés sur ces secteurs.
Par ailleurs, un fort épisode orageux traversera l’ensemble du département à partir de cette nuit jusqu’à la fin de la journée de vendredi.
Transports :
Compte tenu des conditions météorologiques annoncées par Météo France, le préfet du Gard a activé depuis hier le Plan d’Organisation des Transports et des Établissements Scolaires en cas d’intempéries (POTES) et a pris un nouvel arrêté prolongeant l’interdiction les transports scolaires routiers.
Tous les transports scolaires routiers seront donc suspendus dans tout le département pour la journée du vendredi 14 octobre.
COMMUNIQUE DU DASEN
(Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale)
Les conditions climatiques conduisent Monsieur le préfet du Gard à prendre la décision de suspendre les transports scolaires sur l'ensemble du département pour le vendredi 14/10/2016. Toutefois, par dérogation, des transports seront assurés pour les élèves internes pour leur permettre de regagner leur domicile.
Par mesure de sécurité, il est demandé aux parents de ne pas amener leur enfant à l'école ou dans leur EPLE, à pied ou en véhicule particulier, cependant un accueil sera assuré.
Les établissements scolaires et les écoles resteront ouverts et tous les élèves qui se présenteront seront accueillis.
Le DASEN