Contribution

Mofifier la fiche de l'association


Gérer les actualités


Gérer les évènements

Actualités des associations

Le tripot dans sa 5ième édition a tenu toutes ses promesses ; Monique BARRIERE, André GARDIES et Georges PIERRE ont présenté la soirée. Etaient présents Thèos GRANCHI, maire de Bernis et Jean DENAT conseiller général.




Ce soir il s’agit des « caméras en Camargue » et Bernard BASTIDE, historien du cinéma a présenté au public venu en nombre des extraits de films tournés dans une région qui a inspiré bon nombre de réalisateurs et ce depuis l’invention du cinéma.




La séance débute par un « western camarguais » de Louis FEUILLADE daté de 1906. Puis c’est une adaptation de l’Arlésienne par Jacques de BARONCELLI en 1930, suivi d’une autre Arlésienne tournée par Marc ALLEGRET en 1942 ou l’on voyait RAIMU et Gaby MORLAY. En 1953, c’est l’inoubliable « Crin Blanc » d’Albert LAMORISSE, puis en 1966 « D’où viens tu Johnny »avec Johnny HALLYDAY, suivi la même année par « Nous ne vieillirons pas ensemble » de Maurice PIALAT. Ces quelques extraits pris aux hasards de la projection nous ont conduits jusqu’au repas d’une grande qualité servi dans une ambiance conviviale.




En deuxième partie de soirée la parole est au public pour les questions qui trouvent des réponses toujours pertinentes. Pour continuer Jean Marc ALLEGRE camarguais de naissance a eu le dernier mot. Cet ancien cascadeur, qui fut la doublure d’Eddy CONSTANTINE, nous a conté avec faconde ses péripéties cinématographiques et nous a permis de terminer la soirée sur une note humoristique.


 


Article et photos de l'association Les Amis de Bernis