Nîmes Métropole

3 rue du Colisée
30 000 Nîmes
Pour sa troisième édition du « Barbecue littéraire » le beau temps a été de la partie et le public à profité de cette soirée printanière sous les frondaisons de la maison des associations. Monique BARRIERE et André GARDIES pour les Amis de Bernis nous avaient concoctés une rencontre littéraire et conviviale dont ils ont le secret.
L’invité était Francis ZAMPONI natif de Constantine ou il vécut jusqu’à l’âge de 11 ans. Il exerce la profession de journaliste dans la presse écrite, télévisées ou à la radio pour devenir à Montpellier journaliste indépendant, formateur en journalisme et écrivain. C’est à ce titre qu’il participe à cette soirée avec l’un de ses ouvrages « LE BOUCHER DE GUELMA » C’est une période sombre de l’histoire de France qui est relatée ; en l’occurrence la guerre d’Algérie dans un roman dont le nom du héros est fictif mais le personnage a malheureusement existé et pris part aux massacres de Sétif. Après avoir présenté son ouvrage l’auteur a laissé la parole à quelques personnes qui ont lues des passages du livre. L’apéritif offert a permis de faire une pause avant les questions du public entrainant un débat passionné car c’est une période douloureuse que beaucoup voudraient occulter.
La soirée s’est poursuivie avec des grillades agrémentant un repas champêtre préparé par nos petites mains bénévoles et dévouées. C’est la preuve que l’on peut nourrir l’esprit et le corps. |