Adeline Yzac à dévoilé pour les Amis de Bernis toute l’étendue de son talent. Actrice de théâtre, puis écrivaine, elle rédige des contes, des romans, des nouvelles et de la poésie pour la jeunesse et les adultes. Elle écrit sur des phénomènes de société, l’adolescence, l’alcoolisme, la vieillesse avec la maladie d'Alzheimer, et le génocide de la Shoah.
Monique Barriere et Georges Pierre ont présenté l’auteure et brossé sa biographie qui est impressionnante.
Une quarantaine de personnes est venue subir l’épreuve de la dictée et le verdict est impitoyable 3 érudits ont fait moins de 10 fautes (6 pour le meilleur), 6 personnes entre 10 et 15 fautes et 5 personnes entre 15 et 20 fautes. Nous ne ferons pas l’affront de citer les autres participants, mais ils ont des excuses, l’orthographe française est bien compliquée.
C’est un quiz qui prend la suite et pour répondre aux questions il fallait avoir lu l’ouvrage en référence « La toute pleine de grâce » il s’agit bien sur de l’un des romans d’Adeline Ysac. L’héroïne Félicidad Archambaud est née dans un bidonville de Santiago du Chili et elle est muette. A l’âge de 13 ans lors de sa venue en France, dans un village du Périgord, il lui vint le goût de la lecture et c’est le bouleversement.
Il est l’heure du verdict le premier prix est pour Lucien Fache, le deuxième est attribué à Renée Carriere, pour le troisième prix deux ex aequo Dominique Cordonet et Jocelyne Fache. Ils ont gagné un livre chacun.
C’est au tour d’Adeline Ysac de nous parler d’elle, de son œuvre ce quelle fait avec un réel talent de narratrice. Son rythme d’élocution se module en fonction du texte avec à son apogée l’opulence de la littérature occitane.
La parole est au public qui commente le roman « La toute pleine de grâce » et il ressort que celui-ci contient des merveilles, cachées par une surabondance de vocabulaire, plus nous le relisons et plus nous faisons des trouvailles.
Il est l’heure de passer à table et c’est autour d’un buffet que tout le monde prendre place. A près le kir place aux plats préparés par Mauricette, Monique et Viviane. Encore une bonne soirée au palmarès des Amis de Bernis.